jeudi 3 septembre 2009

Dancehall: Tak Tak y Mas de Colombia

This blog as moved to masalacism.com. Please update your bookmark.

Ce blog est déménagé sur ce site masalacism.com. Merci de faire la MAJ de votre bookmark.

masalacism.com

Même si c'est un genre qui reste plutôt marginal en Colombie, la scène dancehall du nord du pays semble se trouver une identité de plus en plus forte et originale avec des rythmiques et une façon de remixer propre à la région caribéenne atlantique. Voici un petit tour d'horizon des dernières nouveautés du pays de la salsa, cumbia, porro et vallenato.

Jhon el Legendario qui est présentement au Chili pour faire des concerts géants, a sorti dernièrement deux clips remarquables où le mélange des genres est mis de l'avant.

Nous avons déjà joué quelques fois à l'émission de radio Masala des remix qui reprennent le Tak Tak, cette rythmique dont Jhon est l'auteur. Il n'y a aucun doute en écoutant le morceau, qu'il s'est inspiré des sound systems champeta, ce style de musique typiquement créole de Colombie.

Este ritmo - Jhon el lengendario ft Tonny Cruz.


Un autre clip avec ses copines colombiennes! El vacile de perro mélange Baile Funk, champeta et reggaeton. El Vacile de perro à danser en famille!

El vacile de perro - Jhon el legendario


De Cartagena, Reyes on the mic est un groupe qui oeuvre sur la scène rap depuis déjà quelques années. Encore une fois, un nouveau morceau avec une vibe très interessante. Produit par Dever, un producteur et DJ très actif de Cartagena et organisateur des soirées passa passa sound system.

Reyes on the mic ft Seven Plom - Prendete


Un autre à surveiller est le jeune Lil Silvio qui a une voix et un flow personnel. Il semble être en quelque sorte le petit protégé de Dever. Lors d'une discussion avec Dj /Rupture, il m'a fait remarquer que son timbre de voix était proche de celui de Lady Saw.

Lil Silvio - Voy Amanecer

Download





Pour terminer, Hety Y Zambo de l'ile de San Andres, où l'anglais et l'espagnol se côtoient, ont sorti un album trés varié au début de l'année "dreams can come true". Ce morceau, qui est un de mes préférés du groupe, sort toutefois du lot avec une saveur créole d'amérique centrale.


1 commentaire:

Canaille a dit...

(comiedo pastel de chocolo bien grasoso). Ben là Ben, tu m'espantes ! T'as fait un tour récemment en Colombie ou quoi ? On dirait la CIA de la musique là, t'as négocié une base sur la côte Nord avec Uribe ? Je suis passé complètement à côté de tout ça (préférence pour Reyes et Hety y Zambo), mais j'ai peut être trop le nez dans la cumbia...

Merci pour la mise à la page ! Super.