mercredi 21 janvier 2009

Guinée suite: Sekouba "Bambino" Diabaté

This blog as moved to masalacism.com. Please update your bookmark.

Ce blog est déménagé sur ce site masalacism.com. Merci de faire la MAJ de votre bookmark.

masalacism.com

À la fin décembre je vous ai fait part avec Fode Baro de ma découverte au Mali de la musique guinéenne contemporaine. J'ai envie de partager une autre chanson qui tournait pas mal sur ma petite radio de Sanankoroba, "Accusation", nouveau hit de l'enfant prodige Sekouba Diabaté, surnommé Bambino parce qu'il a intégré l'orchestre national Bembeya Jazz à l'âge de 15 ans, à la demande du chef d'État de l'époque, Ahmed Sekou Touré. Après il a même été permanent dans le band de salsa africaine, Africando.

Je ne le connais pas encore beaucoup mais assez pour savoir qu'il est très respecté et adoré au Mali et dans toute l'Afrique de l'Ouest comme l'un des plus dignes représentants actuels de la tradition des griots de l'empire mandingue. Il a aussi collaboré au dernier album de Mokobé, "Mon Afrique", tout comme sa consœur griotte malienne, Babani Koné.

Sekouba Bambino - Accusation

Des développements suite au coup d'état en Guinée, un gouvernement de transition a été mis sur pied, qui n'est pas sans susciter certaines interrogations et critiques. Dans son édition du 4 au 10 janvier 2009, le magazine Jeune Afrique a présenté un dossier sur le coup dont un entretien avec le nouveau "boss", le capitaine Moussa Dadis Camara.

1 commentaire:

Joe a dit...

WHOA WHOA WHOA WHOA WHOA