lundi 18 février 2008

Un vent chaud du Texas - Krunk Kumbia

This blog as moved to masalacism.com. Please update your bookmark.

Ce blog est déménagé sur ce site masalacism.com. Merci de faire la MAJ de votre bookmark.

masalacism.com


Que peut faire un DJ voisin de l'Amérique latine et entraîné par le rouleau compresseur Dirty South et le Krunk? Surement toute une sauce BBQ piquante pour les Chicanos: La Krunk Kumbia! Accélérez les rythmes de la cumbia, prenez un accordéon hypnotique et faites un mash up avec des hits comme Walk it out ou un morceau de Chingo Bling (une vedette de la région) et vous avez la recette! Le style prend essentiellement racine au Texas notemment Dallas.




La cumbia ailleurs

La cumbia se fait de plus en plus entendre ces temps-ci à travers l’Amérique latine. De la forme traditionnelle originaire de la Colombie, le style évolue sans cesse. En Argentine, la “Villera” résonne dans tous les barrios, notamment grâce aux groupes Repiola, Damas Gratis et Pibes Chorros, avec un son “low-fi” très caractéristique.


Au Mexique, comme ailleurs, on retrouve une grande diversité dans le genre. La cumbia sonidera, cousine de la villera, est certainement une des plus populaires. Sinon, la colombiana mexicaine et texane occupe une place tout aussi importante dans la sélection des sonideros (version mexicaine des sounds systems). Celso Pina, Control Machete et Blanquito Man ont su pousser le style en mélangeant tous les genres avec le fameux hit “Sobre el Rio”.

1 commentaire:

jp a dit...

yes yes bendude :D