dimanche 1 février 2009

Masala a 4 ans ! Ze Manifeste...

This blog as moved to masalacism.com. Please update your bookmark.

Ce blog est déménagé sur ce site masalacism.com. Merci de faire la MAJ de votre bookmark.

masalacism.com



Comme le dit le proverbe: "Il est temps de rendre à César ce qui appartient à César".

J'ai créé l'émission radio Masala sur CISM en janvier 2005, après m'avoir fait les dents pendant 2 ans sur La Marge (pour ceux qui se rappelle "Bain de Minuit", "Super Carnaval" ou "Funky Gringo").

Le but de Masala à l'époque était de faire le pont entre les musiques urbaines du Sud et du Nord et de montrer un autre visage de ce qu'on appelle ici la "musique du monde". Masala s'inscrivait dans cette genre de culture soundsytem internationale qui allait se retrouver "résumée" par un album marquant pour plusieurs: Arular de M.I.A. C'était aussi l'époque de "Bâtards Sensibles" de TTC, un album qui a eu beaucoup d'impact au Québec, on pense à Omnikrom, les iPod Battle, Vox Pop et les nombreuses visites de Téki, Cuizi, Orgasmic et compagnie. En toute modestie, je peux affirmer que Masala a été la première émission francophone, du moins à Montréal, à jouer dans le même show M.I.A. (bien avant la sortie de Arular), "Bâtards Sensibles", du baile funk et même Omnikrom, alors qu'ils étaient peu connus, j'avais adoré le son et la fraîcheur de Futurs Millionaires vol.1. Tout ça, ça se mélangeait très bien, que ça viennent du sud ou du nord, c'était de la "club ou bien blockparty music", qu'on aime jouer dans une énorme sono, à l'intérieur ou à l'extérieur :) Et c'est toujours ça.

Bref Masala a toujours été à l'avant-garde, défrichant les tendances et sons à venir, alimentée par des magazines comme Fader ou XLR8R, des blogs comme Lemon-Red, Catchdubs, Fat Planet, Mudd Up, Wayneandwax, Ghettobassquake, ..., différents forums spécialisés, sans oublier les réseaux parallèles. Masala a toujours été difficile à qualifier, je ne voulais pas m'imposer de limites, pour moi il y a toujours eu deux genres de musiques: la bonne et la mauvaise. Les autres sont mieux placés pour parler du travail qui a été fait mais il y a quand même des traits qui se dégagent: Masala joue avec les langues, Masala joue avec les rythmes, Masala joue avec le passé, le présent et le futur et Masala s'intéresse aux mutations des genres dues au mouvement migratoire des populations humaines. Migration physique et maintenant migration virtuelle qui ne cesse de nous questionner par rapport à notre approche vis-à-vis cette musique qui vient des "ghettos" de la planète bleue (voir wayneandwax ou mudd up!)

Masala, avec le blog et la ballado (créé en septembre 2005), plus l'émission de radio live, est devenue une référence locale oui, mais surtout internationale dans ce mouvement et cette confrérie de bloggeurs-chercheurs de sons qu'on appelle "International Ghetto Beats" ou "Global Ghettotech" ou wot ever u wanna call it...

Je suis fier du chemin parcouru, je suis fier que l'émission soit toujours là, toujours aussi solide et à la hauteur, toujours aussi curieuse et allumée ! On dit que pour mieux sauter il faut reculer d'abord :) Je considère avoir fait mon temps à CISM, ça fait 6 ans maintenant, j'ai besoin de passer à autre chose mais je vais demeurer à l'émission quand même en tant que réalisateur-concepteur, chroniqueur-animateur occasionnel.

Guillaume Decouflet, DJ Khiasma, qui s'est joint à l'émission il y a plus de 2 ans et qui m'a remplacé pendant mon absence, a accepté de continuer à l'animation et à la sélection musicale, en compagnie de Benoit Liard, jusqu'à ce que Dieu le veuille bien. Je les remercie d'ailleurs de faire en sorte que Masala Radio soit toujours en vie, parce que cette émission chaude et épicée a définitivement sa place dans le paysage un peu drabe et froid de la radio montréalaise.


>>>Spécial Masala 4 ans ! DJ Jeune Premier au contrôle !<<<


Download
Photobucket - Video and Image Hosting Subscribe to Masala CISM Podcast

Tracklist ||31.01.09||


Jackin Da Garage (Heavy Feet rmx) - Natty Jack
Pull it (Bad Gyal Bass) - Shystie ft Sub Zero
Warlord's Daughter (Paleface & Sticky rmx) - Lexie Lee

Mad Rave riddim - Elephant Man, Fambo

Mix Barack Obama Junior - Pat Sexy, Yobi Yobi, Fatigué, Molare, Sokereke

Spécial mix Discothèque Seydou Bagayoko
Cellulaire (LT rmx) - Tene Dembele
Promo - DJ Senateur "très très fort"
Decalé Balani
Goni Bala (frappé par LT) - DJ Bamanan McKoy
Can 2008 - Sidney et Nahawa

Play Doe - Joker & Rustie
From Day (Cardopusher rmx) - Double S
Zigue Za (rmx) - DJ Kadu
Açucar - Costuleta
Patchy Luanda - Hollertronix
Moriba Yassa - Inconnu

Fire riddim
Ole - Ricky T
Floor on Fire (ft. Machel & Lil Jon) - Pitbull

Sankara - Alpha Blondy
Fallen Soldiers - Demarco

3 commentaires:

Christophe/Mage a dit...

Bonne route !

Continuer à voyager (et à nous faire voyager), musicalement ou pas, dans ta tête ou sur les routes, c'est tout ce qui compte.

gisselin a dit...

Big up pour le gros travail accompli durant toutes ses années !

Vamanos a dit...

Sometimes I wish I understood french rather than the weird google translator. Anyway massive Big ups to masala crew for the relentless and inspiring grind. JP good luck with everything. Guillaume, the show is too good. Respects from GBQ : )