mercredi 2 juillet 2008

Cari samedi

This blog as moved to masalacism.com. Please update your bookmark.

Ce blog est déménagé sur ce site masalacism.com. Merci de faire la MAJ de votre bookmark.

masalacism.com

Grosse journée caraïbes ce samedi avec la Carifête, le show de Lee Perry au Jazz et la Cooler Fête, featuring rien de moins que la monarchie du soca 2008, le couple Bunji/Fay-Ann.


La Cooler Fête c'est le fun parce qu'on peut amener sa propre consommation (avant 23h). Cégep André-Laurendeau à Lasalle.

Notre "carnaval" montréalais quant à lui, la Carifiesta, en est à sa 34e édition. La parade des bands aura lieu à compter de midi sur René-Lévesque, départ rue Guy et arrivée à Sanguinet.

Comme le rapporte Jean-Christophe Laurence dans La Presse de ce matin, la Carifête est en difficulté financière et son avenir semble compromis. Une chicane entre la Ville de Montréal et les organisateurs de l'événement fait en sorte que la ville a refusé de subventionner directement la fête. Peu importe qui a raison, tout ça nous aura permis d'apprendre que la Ville de Montréal "souhaite désormais que les communautés fêtent au Parc Jean-Drapeau". C'est pourquoi le Festival de Musique Haïtienne ou celui du Merengue s'y déroule maintenant. En d'autres mots, on vous donne l'argent à condition que vous allez fêter sur une île déserte, hors de notre vue et loin des vôtres...

Quand on pense qu'à Toronto, la Caribana, qui se déroule en plein centre-ville, reçoit 450 000 $ de subventions municipales et provinciales (10 fois plus d'argent pour une communauté caribéenne qui n'y est que 2 fois plus importante), on voit bien que Montréal est encore pris dans une mentalité de petit village et peine à permettre à ses "communautés" de s'approprier leur ville, en plus de rater une bonne occasion côté touristique.

Aucun commentaire: