samedi 24 novembre 2007

Chili Electronique - El Pueblo Unido....

Je suis arrivé à Rio il y a quelques jours et après des visites intensives des plages de Copacabana et d'Ipanema, je me dis qu'il est peut-être temps que je commence à partager mes découvertes musicales faites au Chili.

3 semaines au Chili à beaucoup marcher dans les rues de Santiago, passer du temps aves les différentes membres de la famille de ma copine et faire un voyage dans le nord du pays dans le désert d'Atacama. Aprés 3 semaines, j'ose penser pouvoir dire que ce qui s'entend dans la rue en terme de musique se diviserait en 6 groupes plus ou moins égal (sans ordre donc):
1/ Cumbia
2/ Salsa et Merrengue
3/ Reggaetton
4/ Variété Chilienne
5/ Variété US et musique US en général
6/ Musique Andine ou "folklorique"

Voilà pour l'aperçu général (oui je sais c'est court). Rentrons à présent dans l'anecdote. Mon passage au Chili coincidait avec le sommet ibéro-américain, réunissant l'Espagne avec ses anciennes colonies d'Amérique Latine (même si le Brésil était de la partie), dans une forme de réunion d'influence du monde hispanophone. Le forum s'est terminé sur une grosse polémique entre Chavez, Zapatero et le roi Juan Carlos qui a même perdu les nerfs en quittant la salle. Je rentre pas dans les détails, bref aperçu des mots qui fachent dans la vidéo ci-dessous et le texte ici:

Le jour d'après, Hugo Chavez se réunissait avec ses proches du camp anti-inmpérialiste, le président de la Bolivie Evo Morales et le commandante du Nicaragua Daniel Ortega, pour un sommet alternatif, un Cumbre de Los Pueblos, qui n'aurait apparement rassemblé qu'un maigre 4000 personnes, dans un Santiago qui compte près de 3 millions. Il y avait tout de même de belles photos dans le journal que je n'arrive malheureusement pas à retrouver sur le net. Toujours est-il qu'un homonyme du Daniel Ortega, Sergio Ortega, est samplé dans le morceau que je souhaite partager. Un titre de Sokio, qui est paru sur une compilation anniversaire du label de musique électronique Chilien du nom de Pueblo Nuevo. Ca prend un petit peu de temps avant de se lancer, mais écoutez c'est un morceau trés intéressant. Oui je sais c'était tordu. A bientôt.


Sokio - El Pueblo

English translation: Just listen to the track, you'll see it's interesting. Sokio sampled the famous El Pueblo Unido Jamas Seran Vencido in a glitchy hip-hop electro version.

Aucun commentaire: